Bio

Bio

Adriana Komives est née au Brésil en 1964 de parents hongrois. Elle arrive à Paris à l’âge de 20 ans pour faire les Ateliers Varan, et y reste pour terminer ses études à l’IDHEC (actuelle FEMIS).

Engagée ensuite dans une carrière de montage, elle réalise également quelques courts-métrages et films documentaires dont La République du Football, Prish, Les Lucioles et Transocéan. Elle monte pendant 25 ans des documentaires produits pour la TV française avec des réalisateurs comme Michel Follin, Elisabeth Kapnist, Virginie Linhart, Patricia Mortagne, Théo Jacob et Noémie Wojtowicz.

Elle entre aux Ateliers Varan en 2010 où elle a monté une trentaine de courts-métrages et développe depuis une carrière dans l’enseignement en France et à l’étranger, à l’INA, à la Femis, au Fresnoy, à Doc Nomads. Elle initie plusieurs Ateliers Varan d’écriture documentaire au Brésil et participe à des ateliers à l’étranger, au Portugal, en Albanie et Colombie.

Elle collabore également depuis 2014 avec des artistes plasticiens comme Mathilde Lavenne, Annie Zadek et Caroline Thiénot Barbey pour des installations et films projetés dans les musées et expositions.

Depuis 2009, l’écriture de dessins animés vient compléter ses activités dans l’audiovisuel. En 2017 elle écrit un long-métrage d’animation, lauréat en 2019 d’une aide à la production par le Fond Setorial au Brésil. En outre, elle fait partie de l’équipe de scénaristes de la série Tangranimo pour la TV française, en production actuellement.

En 2018 elle se forme à l’animation d’Ateliers d’Écriture à l’Université de Cergy-Pontoise et anime depuis des ateliers sous diverses formes.