Enseignement
Depuis une dizaine d’années, Adriana Komives enseigne le montage et l’écriture documentaire.
Elle est formateur-intervenant aux Ateliers Varan, à l’INA , à la Femis et au sein du Master de réalisation Doc Nomads.
Elle a rédigé un mémoire sur le montage à l’université Paris VIII.
Ateliers Varan
Aux Ateliers Varan, on apprend, en s’initiant à la pratique du cinéma documentaire, à ouvrir son regard sur le monde.
Ce n’est pas une école au sens classique et académique du terme : les méthodes de travail y poussent à l’extrême le principe de l’enseignement par la pratique.
Membre des Ateliers Varan depuis 2011, Adriana Komives y intervient dans le cadre des formations de “Pratique de Montage Documentaire”.
Divisée en un temps d’exercices préparatoires et un deuxième consacré au montage des films, cette formation de 7 semaines est intense et propose aux stagiaires une expérience « grandeur nature ». Nous travaillons sur des films uniques, l’enjeu étant d’en trouver la forme pour les montrer aboutis lors de la projection qui clôture le stage.
Elle intervient aussi sur les stages de réalisation en tant que chef-monteuse, soit pour monter les films avec les réalisateurs-apprentis, soit pour encadrer la phase de montage lors des projections de travail.
Elle participe également à des stages d’écriture documentaire sur les modules de montage des « films esquisse ».
Elle participe à des formations Varan à l’étranger :
• au Portugal, avec la Fondation Gulbenkian (2006)
• en Albanie, avec la Marubi Film School (2012)
• en Colombie, avec l’Université Féderale de Cali (2013)
Elle a initié deux stages au Brésil :
• écriture documentaire à São Paulo, avec le SESC (2015)
• réalisation documentaire à Recife, avec Proa et Porto Digital (2016).
Elle a également participé à la table ronde “Effet du Réel et Construction du Récit” parue dans le livre “Pratiques d’une Utopie, Utopies de la Pratique” récemment publié aux éditions L’Œil (janvier 2020).
Institut National de l’Audiovisuel
Adriana Komives enseigne régulièrement dans le cadre de la formation de l’INA “Monteur, Monteuse, un Métier” qui délivre un Certificat INA de Compétences Professionnelles de Monteur audiovisuel.
Etalée sur une durée de 6 mois, cette formation permet de maîtriser de nombreuses formes narratives, du reportage au documentaire, ainsi que les approches techniques de la post-production pour devenir opérationnel en condition professionnelle.
La formation s’organise autour de travaux pratiques complétés par des apports théoriques. Depuis 2012, elle assure la partie “Artistique II”, un module d’un mois où elle enseigne notions de dérushage, organisation de l’espace de travail dans les logiciels dédiés, méthodologie de « l’entonnoir » pour opérer des choix successifs dans les rushes, construction narrative, figures de style, travail d’expression par le son, organisation de la parole dans les reportages, préparation au mixage, …
À partir de son expérience de chef-monteuse, elle conçoit des exercices, accompagne les étudiants pas à pas dans la prise en main des sujets proposés, propose des projections de référence et commente les résultats de façon collective.
La Femis
École nationale de Cinéma
Au sein de cette grande école nationale de cinéma, la formation professionnelle “Ateliers Documentaires de la FEMIS”, discontinue sur 8 mois, propose aux participants de développer leur projet de film documentaire et d’en réaliser un film esquisse.
Elle favorise une démarche d’écriture et de réalisation adaptée à la singularité des projets filmiques développés.
Elle vise l’écriture documentaire d’exigence, porteuse d’un regard unique.
Adriana Komives y intervient depuis 2011, lors du module de montage des films esquisse. Les participants ont à ce stade développé leur projet initial à l’écrit, puis se sont essayé au tournage d’une ou de plusieurs séquences. Lors du montage, ils passent à une phase d’écriture par les images et les sons qui met à l’épreuve leurs intuitions premières. Après cet exercice, l’écriture scénaristique s’en trouve irriguée et nourrie, et continue à s’épanouir jusqu’à la fin de la formation. A la croisée de la technique et de l’essai conceptuel, son intervention permet de traduire dans le concret (le montage d’une séquence) ce qui est en germe dans l’écriture du film.
Principaux intervenants sur la formation : Yves de Peretti, Jacques Deschamps, Catalina Villar, Chantal Richard, François Niney, Caroline Zéau.
Doc Nomads
Universités de Lisbon, Brussels, Budapest
Le programme DOC NOMADS Erasmus Mundus est un Master de Réalisation Documentaire sur deux ans, mené par un consortium de 3 Universités Européennes prestigieuses à travers trois pays : Portugal, Hongrie et Belgique.
À chaque édition, 22 étudiants du monde entier suivent un cursus mobile entre Lisbonne et Bruxelles via Budapest.
Ce faisant, les étudiants sont immergés dans différents milieux culturels, et apprennent à utiliser leurs différentes habilités en dehors de leurs contextes sociaux habituels. Ils touchent ainsi à la question de l’altérité, primordiale dans la confection de films documentaires.
Lors des 6 derniers mois de cette formation, la promotion se partage en trois groupes dans les 3 pays participants et réalisent des films sur place. Adriana Komives est intervenue dans la session Doc Nomads à Lisbonne en 2014, où elle a eu l’occasion de travailler avec des étudiants du Bangladesh, Bhoutan, Philippines, Autriche, Hongrie, Açores. Les guidant dans leurs choix, en dialogue avec eux, elle leur a proposé des chemins de montage, des formes liées à leurs propos ou simplement, un regard extérieur pour leur permettre de mieux cerner le leur.
Tous les échanges se faisaient en anglais, les films étaient en Portugais… La connaissance des langues d’Adriana Komives lui a permis une meilleure appréhension de la matière à monter.
Mémoire sur le Montage
à l’université Paris VIII
“LE MONTAGE AVANT LE MONTAGE”
D.E.S.U. en Montage – Mémoire sous la direction de Dominique Villain
Université Paris VIII 1991 – Mention Très bien
Ce mémoire traite des relations entre scénario et montage et s’appuie sur 3 films principalement : Les Fraises Sauvages d’Ingmar Bergman, Providence d’Alain Resnais et Le Miroir de Andreï Tarkovski. Avec le support théorique de Gaston Bachelard, Henri Bergson et Gilles Deleuze, Adriana Komives décortique ces films, pour étudier concrètement la manière dont s’agencent différentes temporalités, (présent, flash-backs, rêves ou rêveries) à travers le scénario et puis par le montage. Chaque cinéaste, sa manière.