Ateliers d’Écriture
Travail de libération et d’ouverture, la « bibliothérapie » consiste à rouvrir les mots à leurs sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s’inventer, vivre et renaître à chaque instant.
Marc-Alain Ouaknin (Bibliothérapie)
L’écriture est une voie.
Elle est un outil de connexion avec soi, elle révèle notre singularité, elle est liberté, mais aussi un puissant instrument de connaissance et de transformation du monde. Elle fait advenir le monde.
C’est un privilège donné à tous.
Il suffit de s’en emparer et d’y travailler.
Le Propos
Les Ateliers d’Ecriture se fondent sur l’idée que chaque personne porte en elle un univers propre qui ne demande qu’à être révélé par l’écriture et mis en connexion avec les autres, dans la perspective d’un monde plus épanouissant.
Ce sont des moments de recherche, d’expérimentation, de formation et de création qui ont pour ambition d’explorer les liens entre écriture créative et société.
Le temps de partage des textes permet non seulement des échanges particulièrement riches, mais aussi l’expérience même de faire société en écrivant. Une pratique de la coopération se met en place en intégrant la multiplicité des regards des participants.
Les Modules
Les Ateliers d’écriture peuvent se concevoir en séance unique ou en modules de plusieurs séances adaptées au contexte. Ils s’adressent à des publics variés : particuliers, comités d’entreprise, festivals, structures professionnelles ou culturelles…
Formée à l’Université de Cergy-Pontoise en animation d’ateliers d’écriture et de médiation culturelle par l’écriture, Adriana Komives propose plusieurs thèmes d’ateliers, pluralistes et plurilingues :