Public
Ces ateliers d’écriture sont proposés aux publics des musées et des centres culturels. Ils peuvent conjuguer un tour d’une exposition, mais se concentrent sur une ou deux œuvres particulières à partir desquelles vont se déployer les propositions d’écriture.
Écriture et Arts Plastiques
Une œuvre d’art on la regarde, on la jauge, on l’interroge. A travers l’écriture, le visiteur d’une exposition devient actif, approfondit son regard et exprime son rapport à l’œuvre, en la faisant sienne. Le temps passé à l’observer puis à écrire est comme une suspension qui permet un voyage intime. Après cette expérience de contemplation et d’interaction avec une œuvre, on ressort nourri par la richesse de la démarche artistique que l’on vient de rencontrer, par son propre regard et par le regard des autres participants.
Séances
les séances de 2 heures sont conçues en conjuguant un premier volet qui place l’oeuvre particulière sur laquelle on va écrire dans le contexte du parcours de l’artiste, un deuxième volet contemplation de l’œuvre, un troisième volet écriture puis un quatrième pour le partage des textes.
Les propositions d’écriture sont toujours au moins deux pour que le public puisse choisir celle avec laquelle il se sentira le plus à l’aise pour écrire. Ces ateliers peuvent être conçus sous forme plurilingue pour un public étranger, avec une base en anglais.
Inscriptions
Le Tarif est en fonction du nombre d’inscrits.
Pour plus d’information, veuillez compléter le formulaire de contact ci-dessous.