Public
Cet atelier est proposé pour des projets de classe (enfants, adolescents), à des particuliers ou des groupes associatifs.
Écriture des Rêves
En écrivant nos rêves on les transforme, ils deviennent de plus en plus littéraires et l’on se met à rêver pour les écrire.
Georges Perec
Nous passons environ un tiers de notre vie dans un territoire sombre d’où nous parviennent seulement ces signaux clignotants, lacunaires, énigmatiques, qu’on appelle les rêves.
La proposition de cet atelier d’écriture, qui s’apparente plutôt à un « cercle de rêveurs » d’ordre expérimental, est de travailler à éveiller notre capacité à nous souvenir de nos rêves et à les écrire.
En effet, un courant brésilien de la neuroscience, mené par Sidarta Ribeiro, préconise que la vie onirique est porteuse d’énormes ressources à la fois spirituelles et pratiques. Nous relier à nos rêves, selon lui, peut-être la clef pour opérer une transformation sociale dont nous avons tant besoin en ce moment troublé de notre histoire humaine.
Séances
Dans cette perspective, en travaillant sur le sens des rêves dans différentes cultures, en allant chercher le côté littéraire de Sigmund Freud, en nous appuyant sur l’exercice de grands écrivains comme Franz Kafka et Georges Perec, cet atelier propose d’exercer notre capacité à nous souvenir de nos rêves, d’apprendre à les écouter, de chercher des formes littéraires à leur notation et d’échanger autour de notre vie onirique si riche de sens.
Inscriptions
Le Tarif est en fonction du nombre d’inscrits.
Pour plus d’information, veuillez compléter le formulaire de contact ci-dessous.